La Gestalt-thérapie
La Gestalt-thérapie est une forme de psychothérapie. Elle prend racine dans la psychanalyse, la Gestalt Psychologie et les philosophies phénoménologiques.
Elle appartient au courant des thérapies existentielles et relationnelles. Cela signifie qu'elle considère l'individu dans sa globalité et dans son rapport permanent aux autres et à son environnement.
La Gestalt-thérapie a été créée dans les
années 50 par Fritz Perls, médecin, psychiatre
et psychanalyste, sa femme Laura Perls, docteur
en psychologie et Paul Goodman, essayiste
et philosophe.
Elle s'adresse aux personnes qui traversent une période critique (deuil, rupture, difficultés familiales ou professionnelles.) et à celles dont la vie est jalonnée d'une forme de souffrance (sentiment d'échec répété, dépression, difficultés relationnelles, impression de ne pas pouvoir faire autrement, difficultés à changer.) et qui cherchent à sortir de leur vécu douloureux.

L'objectif du Gestalt-thérapeute est de permettre à son patient de trouver les réponses les plus en adéquation avec ses besoins et les diverses situations qui se présentent à lui.

Le travail vise à une prise de conscience accrue de ses propres modalités de fonctionnement. Cette prise de conscience affinée fait de l'instant présent le point d'appui pour envisager l'avenir. Pour le Gestalt-thérapeute, cette attention sur l'instant présent lui permet d'appréhender l'individu dans sa totalité, puisque cet instant présent est porteur de notre histoire, de nos habitudes, de nos symptômes, de nos scénarii répétitifs, de nos désirs et de nos projets.

Si la parole demeure privilégiée, le Gestalt-thérapeute est attentif et intéressé par les sensations corporelles, peut-être éprouvées par le patient, par sa gestuelle, ses émotions, toujours dans la perspective d'un élargissement de sa conscience avec ce qui est présent pour lui à cet instant.

Le Gestalt-thérapeute, s'il prend en compte le « pourquoi » des choses, va privilégier l'axe du « comment » les choses se disent et se font.

Les séances se déroulent en face à face. Elles durent entre 45 minutes et une heure.

Le thérapeute accueille le patient avec ce qui est présent pour lui (pensées, anxiétés, émotions, sensations, sentiments, préoccupations.).

Thérapeute et patient engagent un échange, un dialogue. Le Gestalt-thérapeute est en interaction avec son patient. Il l'écoute, le questionne, l'aide à mettre en mots, propose des hypothèses. Le Gestalt-thérapeute est attentif au flux de pensées de son patient, à ses émotions et aux sensations corporelles qui peuvent se présenter au cours de la séance de thérapie.

Tout est potentiellement du matériel de travail pour une séance de Gestalt-thérapie. Une séance peut également débuter ou s'appuyer sur des rêves, sur la situation thérapeutique elle-même, sur les divers événements de la vie courante.

Tout est pertinent pour le Gestalt-thérapeute, tout peut être travaillé.