Libre Cours
Article écrit par Pascale FAUJOUR
Cet article est basé sur le travail réalisé autour de la gestion de situations d'agressivité et de violence rencontrées par une équipe de bénévoles qui intervient dans le cadre d'une association humanitaire caritative. Ces bénévoles sont chargés de l'accueil de proximité d'un public socialement défavorisé sur le territoire français : « sans domicile fixe », jeunes marginalisés, foyers modestes. Les vocations de leurs structures d'accueil sont l'aide financière, la distribution de repas, l'hébergement.
Article écrit par Sabine BOROWSKI-TEPPER
C'est souvent à partir de l'approche du rêve que la Gestalt-thérapie est connue du grand public. Cet article reprend le contenu d'une journée d'étude réalisée pour des thérapeutes non gestaltistes qui souhaitaient comprendre à partir de démonstrations et d'apports théoriques l'originalité de la démarche.
Cet article, écrit par un collectif interassociatif de Gestalt-thérapeutes vise à expliquer l'approche de la Gestalt-thérapie. Il a fait l'objet d'un communiqué de presse en janvier 2010.
Un livre de Anne Arthus-Bertrand
Comment devient-on psychothérapeute? Y a-t-il une prédisposition, chez certains d'entre nous, à l'écoute bienveillante des souffrances d'autrui? Quel bénéfice le parient peut-il légitimement espérer en s'engageant dans un travail avec un psychothérapeute?
Partant de son expérience personnelle, Anne Arthus-Bertrand explore ici les arcanes d'un métier, finalement peu connu et mal compris, tout entier tourné vers la souffrance des autres. Avec honnêteté et tact, elle raconte son parcours et dévoile comment se construit petit à petit une alliance thérapeutique entre elle et son patient. Elle enrichit sa perception de la relation en nous montrant comment l'épanouissement de chacun est lié à diverses interactions avec son environnement.
Centré sur des études de cas rencontrés dans son cabinet, ce témoignage permettra à chacun de se faire une idée très concrète de ce qu'est une psychothérapie et du mieux-être qu'on peut en attendre dans sa vie quotidienne.