Groupe de psychothérapie

 

En complément d’une psychothérapie individuelle, le travail de Gestalt-thérapie de groupe, par le soutien du (des) thérapeute(s) et la présence des autres participants, est un accélérateur du processus de changement.
Le groupe est généralement constitué de 6 à 10 personnes entourées d’un(e) ou deux thérapeutes. Il est un lieu où bienveillance, respect, confidentialité et sécurité sont garantis. C’est un espace privilégié avec des règles précises qui garantissent les conditions nécessaires au cheminement de chacun ; et ceci grâce à un engagement dans le temps.
Les expériences individuelles se font écho, le vécu d’un participant résonne avec celui d’un autre. Ce phénomène permet de se sentir moins seul(e) avec sa problématique, d’explorer ou d’approfondir plus facilement les zones causes de difficulté et de souffrance, de s’enrichir au contact des autres, de partager.
Chacun s’achemine à son rythme vers de nouvelles expériences qui améliorent confiance, estime et connaissance de soi. Elles ouvrent à de plus larges capacités de choix, de liberté, d’autonomie, de créativité.